HERRERA, Lázaro (Guabanacoa 1903-La Havane 2000)



Le père de Lázaro fait entrer son fils dans une banda, alors qu'il est très jeune. C'est le meilleur moyen selon lui d'apprendre la musique. Lázaro commence par jouer du onobe, instrument disparu, probablement d'origine asiatique venu avec la main d'œuvre japonaise ou chinoise, avant de prendre le cornet.
La famille émigre à Güines où Lázaro apprend un métier incontournable pour un musicien, rouleur de cigares. Selon son père avec la musique et la fabrique de cigares Lázaro est armé pour la vie. La vision fut juste mais c'est chez Partagas à Bejucal que « El Pecoso » comme l'appellent ses amis doit continuer à rouler les havanes.

Photographie Tomàs Casademunt.

Lázaro joue d'abord dans la "Banda de Música de Güines " puis après avoir appris le cornetín, il entre en 1920 dans l'orchestre de Perico ROJAS.
En 1923 Lázaro HERRERA gagne la capitale. Il y fréquente les academias où les filles font danser les hommes pour quelques pesos au son d'excellents orchestres. Au sein de ces ensembles, un jour dans l'un, le lendemain dans un autre, il parfait sa formation. Lázaro complète ses connaissances en jouant avec les petits orchestres qui travaillent dans les cinémas pour accompagner les films muets. C'est ainsi qu'il collabore avec Neno GONZÁLEZ en 1924, avec le pianiste Armando CARTAYA, puis, au cinéma Valentino avec Isolina CARRILLO. Le répertoire de ce début des années vingt est essentiellement composé de danzones mais aussi de valses, fox-trot, mazurkas … le Son est encore cantonné dans les solares et lieux les plus mal famés.

1925. Sans travail, Lázaro cherche des remplacements, donne quelques cours, conseille même en 1926 Mario BAUZÁ qui apprend la trompette puis se rend, cornet à la main, à la cervecería La Tropical où il est interpellé par le directeur de charanga Felipe VALDÉS qui lui fait faire quelques essais - «La Gioconda », « La Mora »- qu'écoute également Ignacio PIÑEIRO. PIÑEIRO l'entend ausi au cabaret la Verbena et lui demande s'il peut jouer aussi bien du Son et l'engage en 1927 après l'acquiescement de son père pour transformer son sexteto en « SEPTETO NACIONAL ». Il part les enregistrements de New York au milieu de 1928. C'est durant le séjour américain, au passage par Tampa, que Lázaro passe du cornet à la trompette. Il participe ensuite à la tournée espagnole de 1929 avec, à l'escale de New York, un enregistrement qui ne verra jamais le jour. Il faut donc attendre ceux réalisés à Madrid pour entendre les premières notes de trompette de Lázaro HERRERA.

Le Septeto Nacional avec Herrera.


L'affaire n'est pas si simple de passer du Sexteto au Septeto et d'inclure la trompette. Cet événement va révolutionner la sonorité des groupes comme le dit Félix CHAPOTTÍN en posant un problème d'harmonie pour les voix. Guitare, tres, marimbula s'accordaient très bas et les voix étaient organisées en fonction de cela. A l'arrivée du cornet ou de la trompette tout doit être revu. Les instruments modifient leurs accords et les voix doivent prendre d'autres combinaisons.
HERRERA utilise ce qu'il a appris quelques années plus tôt en cotoyant le jazzband de Holmes pour donner une place à la trompette dans l'ensemble sonero de PIÑEIRO. Et c'est dans la composition de Ignacio "Echale salsita" que se fixe véritablement le rôle de la trompette dans le Son.

La carrière de Lázaro est désormais indissolublement liée à celle du groupe dont il prend momentanément la direction en 1933 alors que PIÑEIRO, par ailleurs maçon et grand spécialiste du marbre, part sur le chantier du Capitole.
HERRERA restera le trompettiste du « SEPTETO NACIONAL » jusqu'à sa dissolution en 1937. Il s'embarque alors sur un bateau pour animer les croisières.


Une des dernières photographies de la première étape du Septeto Nacional avec Herrera.


1991. Ada Castro retrouve Lázaro Herrera. Collection Alicia Castro.

Durant cette période il lui arrive de jouer avec d'autres orchestres et systématiquement avec les groupes de tangos, genre dont il est friand, qui viennent d'Argentine et notamment le trio de Lucio Demarre.
C'est lui aussi qui aide les jeunes filles de «ANACAONA » à former leur groupe et contribue au perfectionnement technique de l'une des sœurs, Ondina CASTRO, trompettiste à cette époque.

Il est également membre au début des années quarante de la Banda Municipal de Guababacoa.

En 1954 PIÑEIRO reforme le septeto. Lázaro HERRERA en est de nouveau le trompettiste et participera pleinement à cette seconde étape du "SEPTETO NACIONAL". Lorsque Ignacio disparaît en 1969 Lázaro continue de jouer sous la direction du guitariste Rafael ORTIZ et restera dans le groupe jusqu'en 1988. Parallèlement on le retrouve en 1967 avec la Sinfónica, en 1970 avec le cuarteto de Alberto AROCHE.

Il se révèle aussi excellent compositeur donnant notamment au "SEPTETO NACIONAL" "Las nenas no lloran", "Trompeta querida"...


HERRERA enregistre en 1974 avec le "CONJUNTO FOLCLÓRICO GUAGUANCÓ".
En 1976, comme il l'avait fait pour les sœurs CASTRO, Lázaro HERRERA assiste et donne ses conseils aux jeunes étudiants qui organisent le groupe «SIERRA MAESTRA ». Il est toujours le trompettiste du "SEPTETO NACIONAL" et le reste jusqu'en 1987. Après cette date on le revoit ponctuellement aux côtés des ses anciens partenaires.

© Patrick Dalmace

Discographie sélectionnée:
In * " Ignacio Piñeiro and his Septeto Nacional ", La Havane 1928-30, Tumbao TCD 019.

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